Snapchat, toi et moi ; c’est terminé. Je supprime cette application.

Ça peut paraître futile, et ça l’est très certainement. Mais aujourd’hui, se déconnecter d’un réseau social c’est plus que simplement supprimer un profil quelconque. Pour ma part, c’est aussi la peur d’avoir oublié un souvenir, une photo que je ne pourrais plus jamais récupérer.

Depuis quelques mois, j’ai remarqué un net changement dans mon comportement vis-à-vis des réseaux sociaux. Plus le temps passe et plus je les fuis, moins j’ai envie d’y être, moins je publie. Sauf pour Instagram parce que, Insta c’est l’amour. J’étais quelqu’un qui postais, littéralement, tous les jours sur Facebook. Des photos, des statuts, des lieux que je visitais, et j’en passe.

Maintenant que j’y pense, je crois que ce changement c’est doucement amorcé il doit y avoir 2 ans avec Facebook. Dés que je publiais quelque chose s’était une déferlante de likes et de commentaires, et j’adorais ça. Dire le contraire serait mentir. Chaque jours j’avais des demandes d’amis, mon compte dépassait les 2000 personnes.

Puis un jour, je me suis attardé sur les commentaires qui me complimentaient. Plus précisément aux profils qui les publiaient, et la le choque… J’ai commencé à me rendre sur ma liste d’amis et à l’inspecter. Je venais de me rendre compte que je publiais complètement ma vie à des gens. Que derrière les écrans il y avait des personnes bien réelles, mais surtout qui savaient tout de moi. Et moi dans cette histoire, qu’est ce que j’en savais d’eux? Rien. Et là était tout le problème à présent.

Je me suis rendu compte que sur les 2000 personnes, il devait y en avoir, un bon milliers que je n’avais jamais rencontré physiquement. 500 avec qui je n’avais plus de contact, et surtout que je ne voyais pas d’intérêt d’avoir de contact avec eux. Vous voyez ce genre de contact que vous gardez par politesse, et bien c’était ça.

Du coup, j’ai supprimé le compte au complet, aujourd’hui mon compte s’élève à 128 personnes, plutôt efficace le ménage non? 128 personnes que j’ai physiquement rencontré, et que je rencontre encore régulièrement. Et chaque demande est filtré de la sorte.

Revenons à nos moutons, je m’égare. Parlons Snapchat!

Dés que l’application à fait son buzz, j’ai adoré le concept, comme beaucoup et j’ai téléchargé! Le concept était génial ; je partage des moments de vie et ils disparaissent le lendemain. Oui, mais voilà, le problème d’avant avec facebook, est revenu… plus de 200 vues, dont les 3/4 d’inconnus.

Bon pas grave, c’est chouette de papoter avec de nouvelles personnes, et j’ai arrêter de publié beaucoup de stories, le compromis était pas mal. Surtout que ça ne m’empêchait en rien de suivre mes amis, et divers personnalités. Jusqu’au moment de la fameuse mis à jour qui a fait grincé des dents beaucoup de personnes et surtout moi.

Du jour au lendemain, on me prive de ma liberté de choix! Parce que je n’avais plus le choix de qui je voyais les comptes. Parce que des publicitaires et des starlettes de télé-réalité avait pris tout l’espace. J’avais l’impression de me retrouvé devant ma télé et qu’on lance la page de publicités.

Des placements de produits ici et là, des inconnus en veux-tu en voilà. Et les personnes que je prenais plaisir à suivre? Que j’avais expressément ajouté pour les voir? Plus là. Parce que priorité au “Story populaire” des comptes certifiés. Mais clairement, je m’en fout d’eux! Et ça snapchat là oublié.

Aujourd’hui, j’ai supprimé mon compte et croyez bien que ce n’est pas facile. Déjà il faut trouver le lien pour avoir accès à la page de suppression, puis vous devez attendre 30 jours avant que le compte soit supprimé au cas où vous changeriez d’avis.

J’ai essayé pourtant de supprimer en mettant “Pas interessé par cette story” ou encore dans les paramètres en décochant toutes les catégories d’intérêts. Rien à faire, ces gens étaient toujours là.

Suis-je le seul à avoir ce sentiment?

Si je fait cet article, ce n’est pas pour craché mon venin, bien, que… Mais surtout pour savoir si je suis le seul qui a l’impression d’avoir été dupé. D’avoir cru un moment avoir le pouvoir et le droit de choisir pour qu’au final en une MAJ, on me retire ce droit pour laisser place à leurs choix à eux. Le tout sans que ne puisse aller à l’encontre de tout ça.

Dites moi, comment avez-vous ressenti cette mise à jour?

Amicalement,
Lio.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *