LOVE, Simon. Regardé par un gay. (No spoil)

Ça fait 2 jours que je sorti de la salle de cinéma, et j’ai toujours autant d’émotions qui se mélangent en moi quand je dois en parler. Le soir même j’avais déjà voulu laisser mon émotion vous raconter, mais impossible d’écrire quelque chose de cohérent. Probablement les différents sentiments qui ont parcouru ma tête et mon corps durant la projection. Et même après.

SYNOPSIS

Simon est un jeune homme de 16 ans, tout ce qui a de plus normal, avec des amis somme toute normaux, eux-aussi. Mais comme tout ados, il a un secret, et personne, même ses amis, ne sont au courant. Son secret? Etre gay.

Alors qu’il rencontre un internaute utilisant le pseudonyme « BLUE » tandis que le sien sera « Jacques ». Et après de longs échanges par mail. Son secret est sur le point d’être révélé, et sa vie ne sera plus jamais la même.

love simon film avis liofarcy

Ce que j’en ai pensé?

J’avais quelques appréhension, étant moi-même gay. J’avais peur des clichés surtout qu’on allait parler de coming out, d’harcèlement, de confiance en soi et de confiance vis-à-vis des autres. Et je l’apprendrais plus tard dans la séance mais aussi de «racisme» et de religion. Je dois admettre avoir été agréablement surpris par la réalisation et la manière dont les thèmes ont été abordés. Si bien que ce film est sur ma liste de films favoris que je vais regardé avec plaisir. Et dont je vais me dépêcher de lire le bouquin.

Simon est un jeune garçon de 16 ans qui est gay mais personne ne le sait. Il est pris de doute quand ce secret est sur le point d’être révélé. Est-ce qu’on l’aimera encore? Est-ce que ces amis vont encore être ses amis? Il est donc facile de s’identifier à ce jeune homme et ses sentiments car c’est ce qu’on ressent quand on songe à un coming out, du moins c’est ce que j’ai ressentis.

Il subira un énorme chantage de la personne qui détient son secret. Simon fera parfois les mauvais choix, et il devra affronter les conséquences de ses actes.

Il essayera à plusieurs reprises de se libérer de la personne qui le harcèle, mais n’y arrivera pas. Son secret n’est pas trop précieux parce que, en réalité, il sait que si son secret est révélé, « BLUE » disparaîtra. Et c’est ça qui lui est en réalité insoutenable.

Malheureusement, et sans vous spoiler, son secret sera révéler. Sur un réseau social tel que “ASK”, où on peut y déposer des messages anonymes. Et bien sur, « BLUE » va disparaître pour se protéger lui aussi. Et ce ne sera pas la seule personne qui disparaîtra, ses amis vont tout découvrir et se sentir trahis. Il se retrouve donc seul pour affronter ça.

Il y a tout de même une phrase qu’il dit à son maître chanteur qui est tellement juste et réelle ;

« UN COMING OUT C’EST PERSONNEL. QUELQUE CHOSE QU’ON ANNONCE QUAND ON L’A DÉCIDÉ.
ET TOI, TU M’AS VOLÉ ÇA!»

Finalement Simon prendra les choses en mains. Mais comment? Rencontrera-t-il « BLUE »? C’est ce que vous découvrirez dans le film!

love simon film avis liofarcy

CONCLUSION

Love, Simon. C’est le film qui aidera, j’en suis sur, des milliers de personnes à traversé ou à révéler qui elles sont réellement. C’est le film qui montre que peu importe votre popularité, votre couleur  de peau, votre style ou encore votre religion, vous avez le droit d’assumer qui vous être et de vivre une belle histoire d’amour.

C’est aussi un film qui montre la réalité des sentiments, du coming out et de la vie d’une personne lgbtq+, avec une incroyable justesse. Sans clichés, avec une tolérance magique.

A plusieurs reprises je me suis retrouvé à pleurer, parce que les personnages sont très accessibles, il est donc facile de se mettre à leurs places.

Montrer ce film à vos amis, à vos familles, à chaque personne qui ne l’a pas vu. Ce film doit être vu tellement le message est fort et tellement les effets qu’il a sont beaux. Et pour moi, c’est un véritable coup de coeur!

TÉMOIGNAGES

love simon film avis liofarcy
– « Je ne me suis jamais sentie à l’aise d’embrasser ou de mettre mon bras autour de ma copine pour un film au cinéma ou en public en général. Ce soir, j’ai posé ma tête sur son épaule pendant qu’on regardait Love, Simon et je me suis sentie totalement à l’aise pour la première fois. Vraiment oui, je dis que ce film est très important.»

love simon film avis liofarcy
– « Après avoir vu #lovesimon avec mon père, je me suis ouvert à lui dans la voiture. J’ai eu le courage de m’assumer face à mes parents grâce à ce film. Ce film est important, s’il vous plait, allez le voir. Je ne peux imaginer comment ce film peut changer la vie de la communauté lgbtq+.»

love simon film avis liofarcy

– « Love, Simon à rendu ma mère plus à l’aise pour accepter avec ma sexualité et devenir plus emphatique et compréhensive. Ce film va changer les perspectives et des vies. Soutenez ça! Aidez les enfants lgbtq+ svp!»

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *