Fermer mon blog?

Je suis quelqu’un qui veut toujours faire parfait du premier coup, qui se fixe souvent des objectifs impossible à atteindre. Qui est déçu et qui abandonne avec le goût amer de ne jamais y arriver. J’ai ouvert ce blog avec l’envie de partager des tonnes d’articles, j’ai toujours été passionné par le domaine du blogging.

Comme beaucoup de blogueurs et de blogueuses, j’y ai pris goût il y a presque 10 ans avec Skyrock. Mais ce que j’ai oublié, c’est que ce qui m’a poussé à ouvrir des blogs c’est l’écriture. Depuis que je sais tenir un stylo et aligner des syllabes, j’ai recouvert tant de feuilles ou de bout de papier avant de passer au numérique. En découvrant l’univers internet.

J’ai toujours eu cette retenue et cette distance vis-à-vis de mes articles ici, combien n’en ai-je pas mis à la corbeille. Parce que je ne les trouvais pas assez bien, mais je pense surtout qu’il ne me ressemblait pas. Trop personnelle, peut-être? Après tout qui a envie de lire la vie d’un petit gars de 21 ans?

Mais aujourd’hui, j’en ai ras le bol. Je ne veux plus me retenir, je veux parler avec mon coeur et plus avec une envie de statistiques démentielles. Parce que qu’on se le dise, ce n’est plus ce qu’en je veux.

J’ai donc décidé d’arrêter de bloguer. Il est temps pour moi de ranger ce livre dans une bibliothèque et d’en écrire un nouveau. Je ne vais pas fermer le blog, au contraire, je vais juste changer ma manière de l’aborder.

Vous ne retrouverez plus d’articles comme le derniers qui vous aidait à atteindre 60K de vues mensuelles sur Pinterest. J’ai envie que ce blog soit comme l’indique ma description dans la barre à droite de l’écran au moment même où vous lisez cette article.

Un journal de bord, de vie, de souvenirs.

C’est ça que j’ai envie. Comme un journal intime, mais lisible par tous. Un lieu qui me sert d’exutoire pour décharger mes émotions ; positives ou négatives. Un endroit où tout envoyer péter digitalement. Je ne veux plus me retrouver face à mon blog que je chéri tant, et me dire ;

« Qui se cache derrière ça? Ce n’est pas moi. »

Parce que oui, je ne veux pas être cette image de blogueur, qui a une vie parfaite. Parce que, non les gars, ça n’existe pas. Voyez Instagram et tous les autres réseaux comme un film. Tout y est scénarisé, retouché et choisit avec minutie. Je veux être cette fenêtre qui montre que la vie est parfois belle, parfois moins, mais que dans tout les cas ; il faut la vivre!

En écrivant cet article, les mots me sortent si facilement. Ça ne m’est plus arrivé depuis des mois. Je souris aussi en l’écrivant, ça aussi ça fait longtemps.

Peut-être parce que je ne me soucie plus du fait d’être lu, que j’ai franchit cette étape. Ou est-ce parce que j’écris avant tout pour moi sans rien attendre d’autre? Il y a aussi la possibilité que je ne me met plus la pression que « Yoast SEO » le donne une lisibilité et un SEO vert de partout?

Pour ceux qui ne blog pas, « Yoast SEO » est un petit programme qui analyse votre article selon certains critère et le note. Tel que :

  • Atteindre 300 mots minimum mais ne pas en avoir plus que ça entre 2 titres
  • Vous dit que trop de phrases contiennent plus de 20 mots
  • Ou encore que vous utilisez trop la voix passive

Je me suis toujours mis une pression monstre par rapport à ça. Parce que je faisais le rapprochement si le programme ne me juge pas bon, les autres en feront de même. Sauf que c’est un programme, pas un humain, et ça je l’ai trop oublié. Il ne lit pas mon contenu, et ne peut pas ressentir l’émotion que j’y met.

À très bientôt!

Tendrement vôtre,
Lio.

Partager:

4 Commentaires

  1. 17 avril 2018 / 17:20

    Tu as bien raison 🙂 Je te soutiens à 100% ! Je ne te connais pas du tout, il me semble que c’est la première fois que je viens sur ton blog, mais je trouve que c’est une bonne initiative 🙂 On a trop souvent tendance à vouloir entrer dans le moule, à vouloir copier les autres parce qu’on pense que notre travail ne sera pas assez bien, au final on se retrouve avec quelque chose qui nous ressemble pas.
    Bonne continuation pour ton blog ! Au plaisir de te relire 🙂

    • 17 avril 2018 / 22:58

      Merci pour ton soutient et ton commentaire! En effet, j’ai voulu être trop parfait, regardé ce qui marchait chez les autres en croyant que ça allait marcher pour moi. Sauf que il faut avant tout être soit même, et c’est pour ça que les gens aiment lire des blogs, c’est aussi pour la personne qu’il y a derrière. J’espère avoir pris la bonne décision. Merci pour tout, et je vais de ce pas découvrir ton blog! 🙂

  2. 17 avril 2018 / 14:17

    Hello ! Je suis d’accord il faut écrire pour toi comme tu le veux, sinon tu peux laisser un robot le faire.
    Je pense que les gens préfèrent l’authenticité, enfin ce n’est que mon avis !
    A bientôt,
    Lili

    • 17 avril 2018 / 14:19

      Je suis tout à fait d’accord. Je me suis totalement perdu en voulant suivre absolument les statistiques et les “conseils” sauf que j’ai oublié d’être aussi moi-même et c’est peut-être justement ça que les gens aiment! À bientôt! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *